GTI 1600 MK1 (110 CH)
olkswagen au cours des années 60 est confronté à un cruel dilemme : Comment remplacer la Coccinelle, ou tout au moins, comment réussir à élargir la gamme ? Toutes les tentatives n'ont jusqu'ici pas été couronnées de succès. Alors VAG va plancher sur un nouveau projet à partir de 1967 qui porte le code projet EA 337. Sous cette appellation se dessine la future Golf qui va révolutionner le constructeur allemand en passant tout... à
l'avant ! Cette petite berline monocoque disposera d'un moteur transversal avant et sera une traction. Tout l'opposé d'une Coccinelle. Le bureau de design VAG et celui de Giugiaro sont en compétition et finalement c'est le designer italien qui va l'emporter. Un dessin et des proportions qui feront date et que l'on retrouvera également sur la Lancia Delta également oeuvre de Giugiaro.
En 1974 , Volkswagen présente aux journalistes sa nouvelle Golf tandis que la production à l'usine a démarré le 2 mars. Devant les qualités de cette petite berline, quelques ingénieurs et techniciens vont se passionner pour un projet de Golf "sport". En secret, sans réel aval de leur direction, ils vont développer une Golf sportives en puisant dans la banque d'organe du groupe. Ne trouvant pas satisfaction sur le plan mécanique, les ingénieurs vont jeter leur dévolu sur le 1600 cm3 doté d'une injection Bosch K-Jetronic qui équipe l'Audi 80 GTE. Au passage, le petit 1600 cm3 gagne 10 ch. C'est donc cette version développant 110 ch à 6 100 tr/mn avec un limiteur de régime à 7 000 tr/mn qui trouve sa place sous le capot de la Golf qui ne pèse que 780 kg ! C'est une greffe osée pour l'époque puisque l'on considérait encore que la puissance limite admissible sur une traction avant était de 100 ch. La boîte mécanique est à quatre rapports.
La direction du groupe, après avoir profité d'une présentation du projet, donne son feu vert et c'est désormais l'entreprise qui va travailler sur la finalisation du projet. La direction de VAG y voit surtout l'occasion de mettre en valeur une gamme complète (la Golf) qui tarde à démarrer commercialement sur certains marchés comme la France. Il est donc prévu qu'une série de 5000 exemplaires et l'auto sera appelée "GTI" pour "Grand Tourisme Injection". Un label qui va vite faire mouche auprès du public.
En 1976, la Golf 1 GTI 1600 est commercialisée dans un marché où, ocntrairement aux idées reçues aujourd'hui, la Golf n'était pas précurseur. La Ford Escort RS 2000 ainsi que l'Opel Kadett GTE étaient déjà sur le terrain. L'Autobianchi A112 Abarth avaient également fait ses premiers tours de roues et la Renault 5 Alpine faisait ses premiers débuts. Toutes possédaient des qualités, mais la Golf 1 GTI va établir une nouvelle référence avec une homogénéité hors pair. Légère, un train avant précis, des suspensions sportives et un moteur volontaire vont vite imposer la Golf 1 GTI 1600 comme valeur étalon du marché des GTI. Coqueluche des journalistes, elle va participer avec ses rivales au terrassement des coupés et cabriolets, souvent moins efficaces et performants, et surtout nettement plus chers et moins pratiques. Les GTI devienne de véritables voitures de sport !
La Golf GTI reste toutefois très discrète dans sa présentation extérieure puisqu'elle reste équipée de jantes tôles en 13 pouces (175/70 HR 13). Seules les extensions d'ailes en polyester, les petits pare-chocs tous fins et les logos "GTI" avant et arrière permettent d'identifier la Golf 1 GTI 1600 en 1976. L'habitacle reçoit des très bons sièges baquets dotés de tissus carreaux au centre et d'un volant trois branches. La planche de bord reste identique au reste de la gamme mais reçoit des manos additionnels sur la console centrale. Petit détail rigolo, le pommeau de vitesse adopte la forme d'une balle de golf...
Dès l'année suivante, Volkswagen redessine la culasse de son modèle phare pour y loger de nouveaux pistons. En 1978, le diamètre d'embrayage est augmenté et un nouveau radiateur d'huile en aluminium est monté. En 1979, Volkswagen amène quelques évolutions de détails à la Golf 1 GTI 1600 : nouveaux pare-chocs plus gros et enveloppants (de type bouclier), nouveaux ressorts de suspensions, tableau de bord amélioré avec un indicateur de consommation. Les clients de la Golf GTI bénéficient désormais d'une garantie anti-corrosion 6 ans. En 1980, la Golf GTI reçoit enfin une boîte 5 rapports qui lui faisait défaut par rapport à la concurrence. Sa puissance fiscale chute donc au passage pour passer à 8 au lieux de 9 CV. Pour améliorer le confort, Volkswagen va changer encore de ressorts de suspensions. L'année 1981 constate quelques changements plus importants dans la gamme Golf : nouvelle planche de bord plus moderne, nouveau volant, nouveaux tissus intérieurs ("arc en ciel"), réaménagement des places arrières qui gagnent 4,5 cm, nouveaux blocs optiques arrière plus gros.
Pour 1982, Volkswagen fait évoluer en douceur la Golf 1 GTI 1600 avec quelques menues modifications : nouveau pare-brise feuilleté, pare-soleil passager orientable, phares à iode, essuie-glace avec lave-glace arrière et avertisseur sonore deux tons. La Golf 1 GTI évolue une dernière fois pour sa dernière année de vie avec en prime un nouveau moteur 1800 cm3 de 112 ch. Un ordinateur de bord est installé sur le combiné d'instruments une montre à affichage digital fait son apparition, et un feu anti-brouillard arrière est monté de série. Une version 5 portes est disponible pour la première fois.
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