N.S.U. Werke AG Neckarsulm Germany
Déjà important constructeurs de bicyclettes et de motocyclettes débuta en 1905 dans
la fabrication automobiles.
D’abord en construisant des « Pipes » sous licence (built)
En 1906 parurent des voitures de leurs conceptions, 4cylindres de 6/10cv et 15/24cv.
Et ensuite N.S.U. s’appliquera à faire des petites voitures.
Le 5/12cv modèle de 1132cm 3 remporta beaucoup de succès et fut fabriquée jusqu’en 1914 et sous des formes améliorées de5/15 et 5/20cv jusqu’après la première guerre.
en 1909, il y eut une voiture dotée d’un moteur bi-cylindre vertical de 1100cm3, et de plus
Grosses équipées d’un moteur de 2,6L et 3,3L
Aux cours des années après guerres, N.S.U. remporta beaucoup de succès dans les évènements sportifs, notamment les modèles avec soupapes latérales.
Le 5/30cv 1,3L
Le 6/30cv 6cyl. 1,6L (livrable avec compresseur Roots)
NSU built (license built) 1905
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]NSU 14/40 de 1922
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En 1929 Fiat acheta la nouvelle usine d'Heilbronn et la production automobile fut abandonnée. Mais la fabrication de motocyclettes continua .
En 1925, NSU entreprit la construction à Heilsbronn, sur le Neckar, d'une nouvelle usine. qui entra en service en 1926 avec 4 000 salariés, les modèles 5/25 et 8/40 PS bénéficièrent alors de nombreux perfectionnements. A cette époque, NSU fusionna avec la firme Schebera, constructeur d'automobiles et de carrosseries .
Ce modèle dérivait des voitures de course, qui avaient largement fait leurs preuves. A la fin de 1928, la nouvelle usine d'Heilsbronn fut vendue pour 2 millions de marks à Fiat.
En 1929, NSU entreprit également la fabrication de motos pour le compte de la Wanderer Werke A.G. de Schônau et, en 1932, pour le compte de la Deutsche-Werke de Berlin-Spandau. La nouvelle raison sociale de NSU Vereinigte Fahrzeuge A.G. avait été adoptée depuis 1928, et jusqu'à 1958 la firme ne fabriqua que des motocyclettes.
Rappelons qu'en 1933-1934 NSU mit à l'étude une nouvelle voiture à moteur arrière, dotée d'un moteur boxer à quatre cylindres de 1,5 L refroidi par air conçu par l'ingénieur Ferdinand Porsche. De ce modèle expérimental, qui fut l'ancêtre direct de la Volkswagen, trois exemplaires seulement furent construits, d'une part parce que la firme était tout entière occupée par la production de motos, et, d'autre part, à cause du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Ce n'est que vers le milieu des années cinquante que NSU reviendra à l'automobile, et surtout à la voiture populaire.
En 1958, N.S.U. décida de reprendre la production automobile et présenta la Prinz, petite voiture dotée d'un moteur monté à l'arrière bi-cyl., vertical, de 598 cm3, 20 CV (ensuite 30 CV), à arbre à cames en tête, refroidi par air, et une suspension indépendante. La firme offrit aussi la Sport Prinz équipée d'un moteur 30 CV et d'une carrosserie coupé Grand Tourisme. N. S. U. fabriqua par la suite de plus grandes voitures de lignes identiques : les modèles 1000, 4 cyl. (990 cm3) et 110 (1085 cm3). Dès 1967 la version T T S de 1 l offrait 70 CV et 154 km/h.
la Prinz de 1958
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]la Prinz de 1961
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]la Prinz coupé sport de 1967
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