Durant les années 1920 et 1930, Tatra montre tous ses talents de créateur et d’innovateur : moteur à deux, quatre ou six cylindres, moteurs en ligne ou à plat, architecture avant, centrale ou arrière, moteurs atmosphériques ou compressés, suspensions à air (comme les Austin à suspension Hydragas des années 1970 et 1980).
La type « T » date de 1914, sa carrière a duré 12 ans. Moteur 4 cylindres de 3,5 litres.
NW participa à l'effort de guerre aux cotés de l'empire Austro-hongrois en fournissant un peu plus de 300 camions. Le premier véhicule à recevoir la marque Tatra fut un camion. La marque NW disparut définitivement en 1921. Au début des années 1920, Tatra racheta une usine à Prague dans le but d'augmenter ses capacités.
La première voiture conçue par l'ingénieur Hans Ledwinka fut la T11, à moteur 1100 cm3 refroidi par air. Elle fut présentée au public en 1923. Par sa conception, la T11 était en avance sur son temps, notamment grâce à ses roues indépendantes.
Tous les modèles Tatra furent conçus sur la même architecture : caisse autoporteuse (en allemand : Selbst-Tragung ou SE-TRA), et moteur à plat refroidi par air. Durant cette période, les voitures Tatra gagnèrent de nombreuses courses dans toute l'Europe.
Tatra poursuivit en même temps la fabrication de wagons et de camions.
En 1931, Tatra présenta la T57. Une version plus puissante, la T75, fut présentée également.
En 1934, Tatra lança une voiture aérodynamique, bien avant la Chrysler Airflow, avec la T77a, dotée d'un V8 arrière de 3.0 litres et capable d'atteindre une vitesse de pointe de 160 km/h, laissant sur place la lourde Renault Reinastella. Un troisième phare central était asservi à la direction et tournait dans la même direction que les roues. Une innovation technique que Citroën reprit 30 ans après sur ses DS 20, mais avec deux phares. Cette berline sera produite jusqu'en 1938.
La T 87, reconnaissable à sa dérive arrière, comme sur la Jaguar type D, possédait des prises d'air latérales. Elle sera produite jusqu'en 1950. Elle était équipée du même moteur que celui de la T77.
En 1936, Tatra sortit aussi la T97, une petite berline à moteur arrière, à cylindres opposés. La ligne était très inspirée des T77 & T87, mais la longueur était réduite.
La production de la T97 fut arrêtée en 1939 après l’annexion de la Tchécoslovaquie par l’Allemagne. Ce véhicule affichait une ressemblance troublante avec la coccinelle qui sortira deux ans plus tard, sur décision du pouvoir allemand. Volkswagen indemnisera Tatra en 1961 en lui versant 3 millions de Marks. Comme l’architecture de la Porsche 911 actuelle est dérivée de la première Porsche, dérivée elle même de la Coccinelle, elle même dérivée de la Tatra T97, on peut dire au fier possesseur d’une Porsche que son bolide est issu d’une obscure mais brillante voiture tchèque de 1936.